Le B to B est un commerce très répandu et très banal au sein des entreprises. Le B to B est plus précisément une rencontre entre les entreprises vendeuses de produits et fournisseurs de services avec des clients spécifiques qui sont d’autres entreprises. Les entreprises qui opèrent en B to B sont plus difficile à établir que celles en B to C, car les sommes jouées sont plus exorbitantes. Toutefois, les entreprises fonctionnant en B to B ont une relation à long termes.
Ingénieur de vente
La définition d'un métier, d'une fonction met en exergue l'articulation de deux domaines de compétence. La priorité est donnée aux techniques d'ingénierie et de commerce, de métier qui intègre un savoir et un talent de négociateur de terrain. BtoB, afin de se différencier de la tendance anglo-saxonne, privilégie le business-to-business. L'ingénieur commercial, diplômé de l'
organisme de formation CLOSER EVOLUTION, possède ainsi ces compétences qui font de lui un atout, un élément pilier dont les entreprises ont de plus en plus besoin, notamment dans les relations « B to B » où les professionnels se rencontrent en tête à tête. Ces qualités sont obligatoires et sont indispensables pour la bonne réussite dans le métier.
Business developer ou développeur commercial
Les développeurs commerciaux travaillent pour parfaire le rang de l'entreprise sur le marché et augmenter ses revenus. En conséquence, les Business Developers participent à la réussite stratégique de l'entreprise, à la réussite d’un coté relationnel infaillible avec les clients, à identifier les opportunités commerciales, à négocier et à conclure des transactions commerciales tout en conservant une connaissance approfondie des conditions du marché dans lequel ils opèrent.
Un Business Developer est responsable de l’expansion du commerce d'une entreprise et de son développement. En général, un développeur commercial se charge de trouver de nouvelles méthodes pour une entreprise afin d'accroître les bénéfices en vente, en créant des opportunités de croissance et en formant des relations professionnelles et des partenariats. Il adopte et exécute des stratégies. Il peut avoir une équipe ou travailler en solo. C'est un travail spontané, pointilleux et très flexible.
Commercial B2B
Etant une force de vente pour développer les partenariats, le commercial B to B montre une vraie assurance dans ses actions. Sa bonne culture et ses beaux discours sont exploités afin de réussir l’expansion d’une porte feuille client.
Avec une bonne présentation, il s’entretient avec les prospects et est responsable de la marque et l’image de l’entreprise qu’il présente et
maintient des relations bénéfiques avec les entreprises ou les sociétés partenaires et clientes pour les conserver longtemps.