Qu’il s’agisse d’un commercial ou d’un technico-commercial, ils développent le marché des biens et services. Sans oublier également de mettre en œuvre leur compétence technique. A l’occurrence, ces fiches de poste sont surtout destinées à ceux qui veulent travailler dans le secteur de l’industrie et de l’agricole. Comment classifier les points de différence de ces deux métiers ?
Fonction d’un commercial par rapport au technico-commercial
Pour ce qui est du rôle d’un commercial, ce dernier est chargé d’améliorer les ventes d’une société. En exerçant ce genre de métier, vous devez donc établir une prospection et bien gérer votre portefeuille client. Bien que le commercial soit le synonyme du mot vendeur ou de technico-commercial, ce poste est moins approfondi que celui du technico-commercial. Si vous souhaitez travailler en tant que technico-commercial plus tard, vous devez connaître vos principaux rôles et les appliquer pour générer les ventes dans une entreprise. Par ailleurs, la différence entre ces métiers se justifie par les expériences notables de chacun d’eux dans un domaine précis. Afin de travailler en tant que technico-commercial dans le secteur agroalimentaire, il est impératif de maîtriser le processus de production.
Principales responsabilités d’un commercial et du technico-commercial
Le commercial, quant à lui, gère diverses missions selon la structure de l’entreprise dans laquelle il évolue. Intéressé par le métier d’un commercial ? Vos missions consistent à développer votre portefeuille client. Mais par quelle méthode ? Il vous suffit de vous recourir à des techniques de vente adéquates. Sans parler de la prospection proprement dite. Avec vos talents de vendeur, vous êtes tenu de bien négocier les tarifs et les quantités envers les clients potentiels de l’entreprise. A priori, il est dans votre devoir de faire un suivi des nouveaux produits et services. Ce qui vous permet de les proposer à vos futurs prospects pour la suite. Par contre, les missions du technico-commercial sont plus élargies que celles d’un commercial.
Description des compétences et des qualités requises des deux métiers
À cause de l’évolution du métier d’un commercial, il est impératif d’avoir certaines compétences pour assurer ce poste. Dans ce sens, souhaitez-vous évoluer dans le métier du commercial ? Pour ce faire, vous êtes tenu de maîtriser les techniques de vente et d’avoir des connaissances en matière de techniques commerciales. De plus, vous devez avoir un bon sens de négociation, mais également d’une bonne aisance relationnelle. En plus de ces qualités, il est crucial d’en disposer des connaissances accrues dans le secteur où vous souhaiterez exercer plus tard. Quant à celui du technico-commercial, ce dernier se doit d’être combatif et dynamique dans son domaine d’activité.