Le Certificat de Qualification Professionnelle, délivré par la branche professionnelle, est un certificat officiel reconnu par toutes les entreprises du secteur, permettant la reconnaissance des compétences et savoir-faire nécessaires à l'exercice d'un métier. Conçus par et pour des professionnels du secteur, ils répondent aux besoins spécifiques en compétences et qualifications des entreprises des secteurs connexes.
Les moyens d’avoir un CQP
Il y a deux manières différentes d’obtenir le CQP. Valider les acquis de l'expérience pour les salariés ou candidats confirmés ayant au moins un an d'expérience en rapport avec le CQP. La VAE peut être partielle ou complète, dans ce dernier cas, elle peut être complétée par un complément de formation ou d'expérience de l'entreprise. La formation est dispensée conformément au référentiel de certification fourni par la branche. Le contenu et la durée de la formation varient selon l'industrie et l'expérience que le candidat a déjà acquise. Il peut être alterné avec l'accompagnement d'un tuteur, dans le cadre d'un contrat de spécialisation ou d'une promotion ou reconversion par alternance.
La conception des CQP
La conception du CQP est sous la responsabilité du Conseil National Paritaire de l'Emploi qui, dans chaque branche, est chargé d'adapter les règles de mise en œuvre du dispositif de formation. Objectif : Répondre aux besoins spécifiques en compétences et qualifications des entreprises des secteurs connexes. À partir des besoins exprimés par les entreprises, ces agences conjointes réalisent dans un premier temps des études d'opportunité et de faisabilité. Le CPNE est défini pour chaque CQP. L'existence juridique du CQP dépend de son transfert à l'administration française, l'établissement public national chargé de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Après cette étape, le CQP et le CQPI ne sont reconnus que dans les sociétés des filiales concernées.
Les cycles de validation d’un CQP
Dans le cas de l'adoption de la méthode CQP par la formation, en tant que futur bénéficiaire, vous devez suivre plusieurs étapes. Vous commencez par un premier bilan des compétences que vous avez acquises et de celles qu'il vous reste à acquérir. Il vous propose une formation personnalisée, adaptée à vos besoins et aux spécificités de votre entreprise. La durée des différents modules de formation peut être adaptée à votre situation. La formation peut avoir lieu à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise. Votre pratique professionnelle est évaluée pour chaque bloc de compétences par un organisme d'évaluation sur la base des conditions prévues par le Référentiel d'évaluation de la Commission nationale paritaire pour l'emploi et la formation professionnelle de la branche concernée.